Votre parcours de soins

VOTRE ENTRÉE

VOTRE SÉJOUR

VOTRE SORTIE

Votre demande d’admission

Votre admission au sein de notre établissement peut nous être adressée par :
• Un établissement de santé
• Un médecin (généraliste, spécialiste, …)

Cette demande sera ensuite étudiée en comité d’admission afin de valider votre accueil dans notre établissement et d’en définir les modalités pratiques (date, heure, prise en charge, …)

Votre pré-admission

Votre admission validée, nos équipes administratives se tiennent à votre disposition pour organiser votre pré admission.

Cette étape indispensable à votre bonne prise en charge permet de réaliser les démarches administratives auprès de la sécurité sociale et de votre complémentaire santé et de vous communiquer le livret d’accueil ainsi que l’ensemble des informations utiles pour votre séjour.
Clinique du pays de Montbéliard : accueil

Le jour de votre admission

Le jour de votre accueil, vous serez accueillis par notre équipe administrative :

Lors de votre admission, les documents suivants vous seront demandés s’ils n’ont pas été renseignés précédemment dans votre dossier :
• Pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour
• Attestation de droits et carte vitale
• Carte de complémentaire santé (mutuelle)
• Consentement éclairé signé par votre médecin
• Formulaire de désignation de la personne de confiance

Vous serez ensuite pris en charge par notre équipe soignante.

Ces différents professionnels travailleront de façon unie et complémentaire autour de votre projet individualisé.

Les professionnels

Chaque professionnel à des missions bien définies pour vous apporter une prise en charge optimale :

• Administratifs :
ils veillent à votre accueil, votre information et facilitent votre prise en charge.

• Médicaux et paramédicaux :
Médecins référents de votre hospitalisation : ils établissent le protocole de soins qui vous suivra tout au long de votre hospitalisation. Ils le construisent en concertation avec les autres médecins qui interviennent dans votre prise en charge.

Les infirmiers (IDE) des services de soins sont responsables de l’organisation et de la coordination des soins. Les infirmiers dispensent les soins prescrits par le médecin et surveillent votre état de santé.

Les aides-soignants (AS) sous la responsabilité de l’infirmier, dispensent les soins d’hygiène et de confort dont vous pouvez avoir besoin durant votre séjour.

L’équipe des rééducateurs est formée de kinésithérapeutes et d’enseignants APA (activités physiques adaptées). Elle vous suit tout au long du séjour pour vous accompagner dans votre rééducation et dans la récupération de votre autonomie. Les kinésithérapeutes via le traitement par le mouvement vous aiderons à retrouver vos capacités fonctionnelles.

Les enseignants APA vous proposent des séances d’activité physiques qui seront adaptées à vos capacités et besoins dans un objectif de prévention et de réadaptation.

La diététicienne élaborera les menus adaptés à votre convalescence et votre état de santé.

• L’assistante sociale :
Elle a pour mission d’être à votre écoute et à celle de votre famille afin de vous conseiller, de vous orienter et de vous aider dans vos démarches administratives au cours de votre séjour mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions. N’hésitez pas en parler au personnel qui s’occupe de vous.

• Hôteliers :
ils assurent le bionettoyage des locaux et les prestations hôtelières.

• La cuisine :
elle prépare les plats nécessaires à votre convalescence et votre forme en préservant les saveurs et en favorisant les produits locaux. Des animations seront proposées pendant votre séjour.

Objets de valeur

Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur (argent, bijoux, portefeuille, téléphone. . . ), l ’établissement déclinant toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration (article L113-4 du Code de la santé publique).

Traitements médicaux

Dans le cas où vous seriez tenu de prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devez en informer votre médecin référent et l’anesthésiste lors de vos consultations. Le jour de votre admission, vous apporterez vos traitements en cours et leur conditionnement d’origine (pas de pilulier) ainsi que vos ordonnances. Afin d’éviter toute interaction avec les prescriptions liées à votre intervention, votre traitement personnel sera confié à l’équipe soignante durant votre séjour, et vous sera soit remis à votre sortie soit détruit avec votre accord si le médecin qui vous a suivi durant l’hospitalisation décide de ne pas poursuivre ce traitement.

Vos traitements seront gérés par l’équipe soignante selon les consignes médicales. Les premiers jours, vos médicaments pourront être utilisés si la pharmacie de l’établissement ne les détient pas en stock. Les médicaments qui vous sont distribués à la clinique peuvent avoir un aspect différent (forme, couleur,..) de ceux que vous prenez habituellement.

Repas

En fonction de votre prise en charge, nous vous proposerons un repas au réfectoire ou en chambre. Si vous devez suivre un régime, un menu spécialement adapté à votre état de santé vous sera proposé.

Coin détente

Des machines à café et de boissons fraîches sont à votre disposition à l’accueil de l’établissement.

Votre sortie

VOTRE DÉPART DU SERVICE

Dès votre arrivée au sein de notre établissement, vous pourrez établir avec nos professionnels un plan de soins personnalisé. Celui-ci vous permettra de vous projeter dans le temps et connaître un délai prévisionnel de séjour. Notre service social est à votre disposition et à la disposition de votre famille pour organiser votre retour à domicile.

VOTRE SORTIE

Votre sortie sera effective après autorisation de votre médecin qui vous remettra les documents médicaux suite à votre hospitalisation :
• le compte-rendu opératoire dans le cas d’une intervention chirurgicale,
• la lettre de sortie (transmis aussi à votre médecin traitant),
• les ordonnances de sortie,
• la date de votre prochain rendez-vous,
• les consignes de votre convalescence et si nécessaire un arrêt de travail suite à votre hospitalisation.

LES FRAIS D’HOSPITALISATION

Vous devrez régler :

• Les frais de séjour : forfait journalier et/ou frais d’hospitalisation

• Les prestations hôtelières éventuellement demandées.